Site en Anglais

HANNAH HÖCH

1889 - 1978

Hannah Höch

BIOGRAPHIE

Hannah Höch, née Anna Therese Johanne Höch le 1er novembre 1889 à Gotha (Allemagne) et morte le 31 mai 1978 à Berlin, était une artiste plasticienne dada. Avec Hausmann, elle expérimente le photomontage et le découpage/collage d'images à partir de cartes postales que les soldats envoient du front à leur famille. Elle fait de cette pratique un instrument de critique sociale et politique. L'une de ses préoccupations est la représentation de la "femme nouvelle", son identification sociale et personnelle dans la République de Weimar, et la dénonciation de la vision machiste et misogyne qui perdure dans la presse populaire.

Hannah Höch est la seule femme à participer activement aux manifestations Dada de Berlin : percussionniste de couvercle en fer-blanc dans l'« Antisymphonie » donnée par Jefim Golyscheff (avril 1919), exposition de photomontages et collages à la Première Expo Dada de Berlin (juin 1919), présentation de poupées Dada à la Foire internationale Dada (1920).

Lorsque Dada prend fin, elle se rapproche du mouvement De Stijl aux Pays-Bas. En 1926, elle s'installe à La Haye où elle partage sa vie avec l'écrivaine Til Brugman.

Je suis restée fidèle au photomontage et au collage. Jusqu'à ce jour, j'ai tenté d'exprimer, avec ces techniques, mes pensées, mes critiques, mes sarcasmes mais aussi le malheur et la beauté.

ŒUVRES