COUPE AU COUTEAU DE CUISINE
1919 - COLLAGE

À PROPOS DE L'ŒUVRE
Si l'on observe attentivement la cacophonie d'images apparemment aléatoires qui composent le photomontage à grande échelle de Hannah Höch, une coupe transversale du milieu culturel et politique de l'Allemagne de Weimar apparaît. Ici, le "couteau de cuisine Dada" - une métaphore du découpage minutieux de Höch - coupe une bande du bas à droite vers le haut à gauche, séparant les éléments Dada et "anti-dada".
Si l'on regarde de plus près, l'image du Kaiser Guillaume II apparaît, debout dans ses atours impériaux, dominant avec indignation la moitié droite de la composition. Entouré de têtes et de corps désincarnés, de fragments de texte, de morceaux de machines, de bâtiments, de cartes et de foules, le Kaiser semble se fondre dans le décor. Ailleurs, des femmes dansent, patinent et grimpent, tandis que des hommes se tiennent au garde-à-vous ou sont amenés à participer, à leur insu, à des activités absurdes et parfois violentes. Cette œuvre densément peuplée est difficile, voire impossible, à appréhender d'un seul coup. Bien que complexe, il vaut la peine de s'y attarder pour comprendre la distribution des personnages et ce qu'ils nous disent de l'œuvre et des thèmes plus larges de Berlin Dada.
Coupe au couteau de cusine est un photomontage, réalisé en découpant des photographies dans des publications de masse et en les collant sur un support pour créer de nouvelles juxtapositions et de nouvelles significations. Il s'agit d'une œuvre d'art complexe et stratifiée qui témoigne du moment tumultueux où elle a été créée.
Comme le dira plus tard Höch :Nous [les dadaïstes] nous considérions comme des ingénieurs, nous soutenions que nous construisions des choses, nous disions que nous assemblions nos œuvres comme des monteurs.