STRAUSS
1965 - COLLAGE

À PROPOS DE L'ŒUVRE
Connue pour ses collages et photomontages à caractère politique incisif, l'artiste Dada Hannah Höch s'est appropriée et a réarrangé des images et des textes issus des médias pour critiquer les échecs du gouvernement allemand de Weimar.
Höch s'est inspirée du travail de collage de Pablo Picasso et de son collègue Dada Kurt Schwitters, et ses propres compositions partagent avec ces artistes un style dynamique et stratifié similaire. Höch préférait l'imagerie métaphorique à l'approche conflictuelle plus directe, basée sur le texte, de son contemporain John Heartfield, dont elle trouvait le travail "tendancieux".
Elle rejetait le gouvernement allemand, mais concentrait souvent ses critiques sur les questions de genre. Elle est reconnue comme une artiste féministe pionnière pour des œuvres telles que Das schöne Mädchen (La belle fille) (1920), une réaction visuelle évocatrice à la naissance de la publicité industrielle et aux idéaux de beauté qu'elle véhiculait. Höch a été, pendant un certain temps, le partenaire de l'artiste Dada Raoul Haussman.