TÊTE DADA
1920 - SCULPTURE SUR BOIS

À PROPOS DE L'ŒUVRE
La Tête dada polychrome de Sophie Taeuber est la dernière de la série de "Têtes dada" de l'artiste. Elle porte le titre, la date et la signature de Taeuber, ce qui indique l'importance qu'elle accorde à cette œuvre. La date de 1920 et le mot "dada" inscrits sur le front du visage sont une déclaration de son engagement avec le mouvement Dada.
Taeuber s'est également présentée avec la sculpture dans trois portraits photographiques, ce qui suggère une utilisation possible comme porte-chapeaux, mais qui met également en évidence l'humour de Taeuber et sa critique de l'art du portrait. Les traits du visage borgne de la Tête sont dissous dans des courbes et aplats de couleurs qui rappellent l'abstraction de ses constructions picturales, ainsi que les masques primitifs portés par Taeuber lors de ses danses expressives avec Mary Wigman au Cabaret Voltaire.
En 1920, la Tête a probablement été présentée lors de l'exposition itinérante du groupe Das Neue Leben, qui visait à intégrer l'art abstrait dans la vie quotidienne. Des années plus tard, Taeuber a repris l'idée d'une construction en bois tourné dans une série de sculptures, comme la Sculpture conjugale de 1937 réalisée avec Arp.